
Connaissez-vous les chaînes de cheville ?
Voilà l'été! ! Après un début assez timide, les températures commencent enfin à s'adoucir pour notre plus grand plaisir.
Alors, c'est toutes chevilles à l'air que nous avons décidé d'aborder avec vous l'histoire de la chaîne de cheville.
Origine, signification, comment la porter, vous saurez tout sur ces beautés !
*************
Qu'est-ce qu'une chaîne de cheville ?
Une chaîne de cheville est un bijou très tendance et discret qui permet de finaliser son look au gré de ses envies. Aussi appelé bracelet de cheville, on vient l'attacher en bas de son mollet. Comme la plupart des bijoux, on peut en trouver de nombreux modèles divers et variés, ce qui en fait un accessoire très prisé en période estivale. Marié avec une robe, une jupe, un short, un pantacourt, ou même avec son maillot de bain, c'est "The final touch" qui en fera craquer plus d'une.
Comment porter sa chaîne de cheville ?
Choisir sa chaîne de cheville dépend de nos goûts et de nos préférences.
En argent, en plaqué or, ou en or, laissez-vous tenter et adoptez surtout celle qui vous fera craquer.
Notre conseil d'expert pour porter vos chaîne de cheville réside dans le fait de les choisir à votre taille et pas trop serrées. Le but d'un bijou est de vous rendre irrésistible et de ne surtout pas vous blesser. Vos bijouteries l'Écrin d'Or proposent d'ailleurs pour la plupart, des modèles de bracelets de cheville avec deux ou trois attaches situées à des longueurs différentes. Cette particularité vous permet ainsi de choisir en fonction de vos préférences, de porter votre bijou plus ou moins serré. Par exemple, nous préconisons de l'attacher au cran le plus serré si vous portez des chaussures avec des sangles qui remontent. Le porter au contraire, un peu relâché avec des escarpins ou même des sandales sans brides apportera une touche d'élégance pour finaliser votre tenue.
Les différents types d'accroches de chaînes de cheville proposés par vos bijouteries l'Écrin d'Or
Le saviez-vous? A une période maintenant révolue, la légende raconte que porter sa chaîne de cheville à droite ou à gauche pouvait révéler son attirance sexuelle. En effet, la porter à droite signifiait l'hétérosexualité de la personne, alors que la porter à gauche était le signe de l'homosexualité ou la bisexualité de la personne.
Comme pour les colliers et les bracelets, la tendance actuelle est de les porter en accumulation pour un effet bohème chic assuré.
De quoi nous rassurer si on hésite encore entre plusieurs modèles.
Modèle LAIDA en plaqué or (pampilles)
Modèle MANAO en plaqué or (symbole attrape-rêve)
Origine de la chaîne de cheville ?
Il semblerait que l'origine des chaînes de cheville remonte à plusieurs siècles en arrière. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver ce type de bijou dans des tombeaux à l'Égypte antique. Bien loin du bijou finement travaillé ou orné de perles pour un look plus estival, à l'époque, ces bracelets de cheville étaient composés de véritables pierres précieuses. Il faudra néanmoins attendre la fin du 20ème siècle pour les voir apparaître en Occident.
Signification de la chaîne de cheville ?
Comme pour la plupart des bijoux, leurs significations divergent en fonctions des ethnies, des continents et des époques. De nos jours, en Occident, il n'existe plus aucune signification particulière relative au port de la chaîne de cheville. D'ailleurs, ce n'est plus uniquement un bijou réservé aux femmes, puisque de nombreux hommes en arborent également.
Signification des chaînes de cheville à travers le monde ?
Si on prend un billet d'avion vers l'Inde, le nombre de bracelets de cheville porté par une femme correspondait au nombre d'amants qu'elle avait eu . Alors que si on fait escale en Égypte, la signification diffère puisque le port de ce bijou informait qu'une femme était disponible.
Si on continue en direction des pays asiatiques, en Chine, la chaîne de cheville était principalement utilisée comme une amulette protectrice des mauvais esprits, principalement portée par les enfants. Alors que chez leurs voisins, en Asie du Sud, le bracelet de cheville représentait la tribu d'appartenance de la personne qui le portait.
Dans les régions d'Afrique de l'Ouest, le bracelet de cheville était un bijou traditionnel. Ornée de grelots, il permettait de rajouter un joli tintement à la musique, en symbiose avec leurs pas de danse lors d'événements et fêtes.
Toujours bien ancré dans les traditions, le port de la chaîne de cheville permet encore à notre époque de reconnaître les tribus d'appartenance, voire même le statut social de la personne qui la porte.
Modèle ABATORA en argent rhodié 925/1000
Comment entretenir sa chaîne de cheville ?
Comme pour tous les bijoux, nos experts vous conseillent fortement de faire attention à vos bracelets de cheville. Protégez-les du soleil surtout en cas de forte température. L'entretien divergera en fonction de la matière pour laquelle vous avez craqué.
Par exemple si vous avez succombé au charme d'un de nos modèles en plaqué or, nous préconisons de ne pas mouiller votre bijou, qu'il n'ait ni contact avec du savon ou n'importe quel type de crème ou huile.
Alors qu'avec un modèle en argent ou en or, l'entretien sera beaucoup plus facile. Même si nous déconseillons fortement le contact avec l'eau de mer et le chlore, vous pourrez rincer et sécher votre chaîne de cheville avec un petit tissu au cas où, car on le sait, un oubli est si vite arrivé.
*************
Vous partez en vacances avec l'un de nos modèles de bracelets de cheville ?
N'hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux ou à nous envoyer une petite photo,
notre équipe adore voyager à travers les modèles spécialement choisis pour vous !